Auteur & source : d'après Tomago, http://www.cuisine-libre.fr/pasta-alla-carbonara, crédit photo : © uckyo - Fotolia.com
Catégorie : Plat principal à base de Porc et féculents
Nombre de personnes : 2
Temps de préparation : Normal
Facilité : Normale
Coût du repas : Economique
Région : Italie
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 0 minutes
Faire cuire les pâtes al dente, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, casser les œufs dans un bol, ajouter le parmesan fraîchement râpé, et battre le tout à la fourchette. Poivrer généreusement au moulin.
Débiter le porc en petits lardons et les faire cuire, sans ajouter de matière grasse.
Une fois cuites, égoutter les pâtes rapidement, mais pas trop : il faut toujours garder un peu d’eau pour les pâtes en sauce. Dans la casserole, verser les lardons et les pâtes et porter à feu très doux. Ajouter les œufs battus et remuer sans arrêt pendant une minute : les œufs ne doivent pas cuire, mais enrober les pâtes, et la préparation ne doit pas s’assécher.
Servir aussitôt, dans des assiettes chaudes, avec un peu de parmesan supplémentaire.
Une pincée de piment d’espelette décore l’assiette et rend les pâtes succulentes. Cuire les lardons avec du vin blanc en faisant revenir un oignon ou des échalotes. On peut ajouter des herbes : basilic, origan, ail, etc. Hors d’Italie, il est courant de voir ajoutés de la crème fraîche, des champignons, des petits pois.
Recette d'après Tamago, publiée sous licence libre, en juin 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions. http://www.cuisine-libre.fr/pasta-alla-carbonara
Proposé par Admin le 31 juillet 2011