Oeufs en cocotte au beurre

  • :Actuellement 3.00/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Moyenne : 3.0 (1 vote)

Auteur & source : Mention recette : Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l’œuf / Editions Plon. Crédit photo : Œuf à la coque – Copyright Nicolas Edwige

Caractéristiques

Catégorie : Plat principal à base de Oeuf et légumes

Nombre de personnes : 6

Temps de préparation : Normal

Facilité : Normale

Coût du repas : Economique

Temps de réalisation

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps de repos : 0 minutes

Liste des ingrédients

  • oeufs (12)

Matériels nécessaires

  • Ramequins

Elaboration

 

Les œufs cocotte se préparent à la dernière minute, seuls ou accompagnés. Ils cuisent dans des ramequins un peu hauts, genre pots à crème au caramel. Il existe des petites cocottes spécialement destinées à ce type de cuisson.

  

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

Beurrez le fond et les parois de chaque ramequin. Salez et poivrez. Cassez chaque œuf dans son ramequin.

Placez les ramequins dans un plat creux à bords plutôt hauts. Versez de l'eau bouillante à mi-hauteur des ramequins. Laissez reprendre l'ébullition de l'eau sur la plaque de cuisson.

Mettez le plat au four et laissez cuire environ 5 min. On constatera que l'œuf est cuit lorsque le blanc formera une sorte de voile protégeant le jaune qui restera moelleux.

Variantes

• À la crème : Déposez une cuillère à café de crème double dans le fond du ramequin. Salez et poivrez. Cassez l'œuf. Faites démarrer la cuisson à l'identique de la recette ci-dessus. Après 3 min de cuisson au four, ajoutez une cuillère à café de crème sur chaque œuf. Salez, poivrez. Remettez au four pour 3 min.

• Aux dés de jambon et gruyère : On peut ajouter des dés de jambon et du gruyère râpé à la crème, sans rien changer à la cuisson qui s'effectue en deux temps. Des asperges pochées et coupées en rondelles agrémentent délicieusement la crème.

Conseil

Les œufs cocotte peuvent se faire, même si l'on est privé de four. On utilise alors une cocotte épaisse avec couvercle dont on tapisse le fond avec un journal plié pour assurer une bonne isolation. On pose les ramequins sur le journal, on remplit d’eau la cocotte à mi-hauteur des ramequins. L'eau ne doit jamais bouillir, mais seulement frémir. La cuisson s'effectue cocotte fermée, le temps de cuisson est le même que dans le four. Cette méthode permet aux blancs d'œufs de voiler davantage.

 

Notes

Nous vous recommandons le site http://www.oeufs-asso.com qui propose plein de bons conseils et astuces autour des oeufs et des plats associés.


Proposé par Admin le 31 juillet 2011