Auteur & source : Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l’œuf / Editions Plon. Crédit Photo : œuf à la coque sur fond blanc © margouillat photo, www.fotolia.com
Catégorie : Entrée à base de Œuf
Nombre de personnes : 1
Temps de préparation : Normal
Facilité : Normale
Coût du repas : Economique
Temps de préparation : 0 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de repos : 0 minutes
Privilégiez des œufs classés « Gros » ou « Très gros » de 63 g et plus, et « Extra-frais » (2 ou 3 jours après la date de ponte).
Plusieurs méthodes existent pour faire cuire les œufs à la coque : soit plonger les œufs dans l’eau bouillante salée et les laisser cuire 3 min à 3 min 30, puis les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson ; soit les plonger dans l’eau froide portée à ébullition, compter 30 secondes à 1 min après le début des gros bouillottements, puis les plonger dans l’eau froide. La première méthode présente des risques : les œufs se fêlent au contact de l’eau bouillante même s’ils sont déposés délicatement dans le récipient.
La cuisson des œufs à la coque dans l’eau salée devrait suffire à saler les œufs.
Si l’œuf « fuit » de la coquille, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool pour colmater la brèche.
À défaut de coquetier, utilisez 1 tasse à café remplie aux trois quarts de gros sel. Installez les œufs dans le sel, pointe vers le bas.
Nous vous recommandons le site http://www.oeufs-asso.com qui propose plein de bons conseils et astuces autour des oeufs et des plats associés.
Proposé par Admin le 31 juillet 2011